Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Larme, le goût de l'odeur
20 mars 2012

Le goût de l'odeur...

couverture_4_d_finitive_tres_petitecouverture_1er_d_finitive_tres_petite

Sortie nationale du livre le 28 Mars 2012

 

Dans cette nouvelle sobrement intitulée "La larme" Julia Bordes met des mots sur les maux de l’enfance.

Préfacée par Paul Bensussan, psychiatre et expert de renommée internationale, qui se décrit ému et bouleversé à la lecture de ce texte, on comprend mieux les douleurs de l’exclusion parentale, que près de 700 000 enfants vivent en France.                                                                                                  


« J’achève la lecture de   ̏La Larme  ̋ comme je l’ai commencée :  en haleine, le souffle coupé par ces douleurs d’enfant que vous avez si bien su restituer. »

C’est par la voix d’un petit héros que l’auteur décrit ses incompréhensions de petite fille.

Petit garçon mené à faire un choix entre ses deux parents pour survivre aux querelles destructrices, cet enfant finira par trancher, faisant de lui l’auteur d’une amputation forcée.

« Oscillation permanente entre l’angoisse  d’abandon et la fusion, entre la quête affective et le don éperdu de sa propre vie. » écrit encore Paul Bensussan dans sa préface.

L’enfant s’accuse.

« Un jour de printemps je n’ai plus revu mon père… Ce jour-là je me suis mutilé seul, seul devant la Justice de notre beau pays. [ … ] J’ai éliminé mon père pour espérer survivre.  J’ai dit de lui le faux. [ … ]  Je l’ai dit et je l’ai presque cru. [ … ] Elle voulait ne plus le voir, il fallait que je le tue.  Je l’ai tué pour elle et elle ne s’est même pas sali les mains… »

Un livre percutant, formidable hommage aux senteurs du vivant,

que l’auteur a voulu finir sur une note senteur d’espoir, pour que "La Larme"se fasse enfin larme de joie…

                                                                             

La Presse:

"Elle s'indigne contre les séparations. C'est un peu une croisade qu'entame Julia Bordes avec son petit livre "La larme"... Elle a envie de faire passer des messages forts à ceux qui vivent des séparations"(Sud Ouest 29 février 2012)

"Empreint d'émotions, écrit avec pudeur et justesse, le texte d'une trentaine de pages touche en plein coeur et se fait l'écho de la parole de l'enfant"(DL 03 mars 2012)

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Je n'ai pas vu chez quel éditeur il était paru (mais peut-être ai-je mal regardé) <br /> <br /> pour le demander à ma libraire, ce serait plus pratique ;-)
C
Je sais que je n'aurais pas la force de lire tout de suite cette larme, mais je vais aller la chercher et la conserver dans l'attente du bon moment...
J
il faudra attendre. Il faudra aller à Marseille ou à Aix et c'est tant mieux car j'aime ces deux villes. Il faudra aussi peut-être passer un moment d'angoisse car ce livre semble bien un peu sombre en ce moment de printemps. Mais surement la vie qui renait et la nature qui explose aideront à comprendre. Et puis il y a cette confiance dans ces mots écrits si bien au jour le jour qui donne envie. Et puis il y a la vie d'aujourd'hui, ces petits triplés et cette force...Et puis au bout certainement ...le talent.<br /> <br /> A bientôt de vous lire.
L
bravo!
A
Ce que je lis ici me fait beaucoup penser à René Girard et le caractère mimétique du désir.<br /> <br /> je lirai vos pages avec grand plaisir, Julia.
La Larme, le goût de l'odeur
  • Nouvelle sobrement intitulée "La larme", Julia Bordes, met des mots sur les maux de l'enfance. Préfacée par Paul Bensussan, psychiatre et expert. Un livre percutant, formidable hommage aux senteurs du vivant, qui décrit la douleur de l'exclusion parentale.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité